Que constitue la croissance des dents?

Dents primaires :

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez :
  • Frotter les gencives avec le doigt;
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide
  • Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur.
Voici ce qu’il ne faut pas faire :
  • N’utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

Dents permanentes :

Vers l’âge de six ou sept ans, les premières dents permanentes (ou d’adulte) font leur apparition.

Elles sont également connues sous le nom de «premières molaires» ou «molaires de six ans».

Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires (ou dents de lait).

Elles ne remplacent aucune dent primaire. C’est entre six et 12 ans environ que les racines disparaissent lentement et que les dents primaires tombent.

Votre enfant peut s’amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent. Mais il ne doit pas les arracher de force, si elles ne sont pas prêtes à tomber, car il risque de beaucoup saigner.

Pourquoi les nouvelles dents permanentes semblent-elles plus jaunes ou tâchées?

Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires. C’est normal. Toutefois, les tâches peuvent être dues à un médicament, à un coup subi par la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluorure. Il serait alors bon d’en parler au dentiste à la prochaine visite.

Qu'est-ce qu'une carie?

La carie dentaire est un processus qui se produit lentement au fil du temps. Elle commence habituellement sur la couche extérieure de l’émail de la dent, à l’endroit où la plaque s’est formée. En général, ce stade est sans douleur. En détectant une carie débutante votre dentiste pourra vous conseiller et vous éduquer en vous donnant des méthodes et des techniques qui vous aiderait à arrêter la progression de cette carie et ainsi vous éviter une restauration (communément appelée plombage).

Il est important de se brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement afin de réduire l’accumulation de plaque au maximum; plus la plaque dentaire est épaisse, plus est devient résistante et plus le risque de carie dentaire est élevé.

Les détails :

La carie pénètre ensuite la dentine qui est reliée aux cellules nerveuses situées dans la pulpe de la dent. Vous pourriez commencer à remarquer une plus grande sensibilité ou même de la douleur, bien que ce stade puisse aussi ne pas être sensible du tout. C’est à ce moment-là que la carie atteint le ‘’point de non-retour’’ et que la restauration (plombage) devient nécessaire.

Comme le processus de carie s’accélère durant cette étape, il atteint les tissus mous, et ces derniers ne peuvent plus supporter l’émail. C’est à ce point-là que la dent se détériore et que la cavité commence à se former. Une dent ayant une carie à un stade avancé est affaiblit et pourrait nécessiter une couronne.

Si la carie n’est pas traitée, elle finira par atteindre la pulpe de la dent, qui renferme les nerfs, et par causer de la douleur, habituellement sous la forme d’un mal de dent. Une fois que la pulpe dentaire (le nerf de la dent) est atteint un processus d’inflammation s’entame nommé pulpite irréversible (rage de dent) caractérisé par une douleur intense non provoquée et constante. Le traitement de canal devient le seul moyen d’éliminer la douleur tout en dévitalisant la dent.

Une infection dentaire fait suite à une irritation du nerf qui finit par entrainer la mort du nerf, laisser non traité celle-ci peut se développée en abcès et s’étendre jusqu’aux dents voisines ou jusqu’à d’autres parties de l’organisme. Si l’infection est dépistée à temps, il est possible de sauver la dent à l’aide d’un traitement de canal. Si la dent ne peut pas être sauvée, il faudra sans doute la retirer.

Comme les premiers stades de la carie dentaire sont généralement sans douleur et passent inaperçus, il est très important de voir le dentiste tous les six mois pour un nettoyage et un examen.

Pourquoi est-il important de traiter une carie dentaire même si la dent ne fait pas mal?

La carie dentaire progresse en stades. Lors des stades primaires de la carie, la dent peut être légèrement sensible aux changements de température ou même pas du tout. Une carie débutante superficielle pourrait voir sa progression arrêtée simplement en améliorant les techniques d’hygiène dentaire.

Cependant une carie qui a traversé la couche superficielle de l’émail et atteint la dentine de la dent nécessite une restauration (communément appelé plombage).

Quelles sont les différents types de plombage?
  • AUCUNE RESTAURATION DENTAIRE NE CONTIENT DE PLOMB
  • En effet, le terme populaire de plombage induit plusieurs patients en erreur. Il existe tout de même différents types de matériaux utilisés pour restaurer les dents et chacun àa ses avantages et inconvénients.
  • Or. Les restaurations en or sont solides et non corrosives; elles peuvent durer jusqu’à 15 ans. Certains patients les trouvent plus esthétiques que les restaurations en amalgame d’argent. Les restaurations en or sont cependant plus dispendieuses que ces dernières et nécessitent plus d’une visite au cabinet du dentiste avant que la restauration ne soit terminée.
    Amalgame d’argent (Plombage gris). Offre une solidité et une durabilité semblable aux restaurations en or à un coût moindre, mais de nombreuses personnes n’aiment pas leur aspect. De plus, les restaurations en amalgame peuvent prendre de l’expansion et se contracter, augmentant ainsi les risques de fracture.
    Composite (Plombage blanc). Les restaurations faites de composite ayant la couleur d’une dent sont populaires parce qu’il est possible d’en faire correspondre la couleur avec celle de vos dents. Celles-ci ont l’avantage d’adhérer à la surface de la dent et nécessitent donc une préparation plus conservatrice que pour une restauration en amalgame. Les risques de fracture au niveau de la dent sont ainsi réduits comparativement aux restaurations en amalgame.
    Céramique. Les restaurations en céramique sont esthétiques, durables et adhèrent aussi à la surface des dents. Les avancées technologiques et l’amélioration de la qualité des céramiques durant les dernières années ont permis aux céramiques de devenir le matériel de choix dans plusieurs situations cliniques (Facettes, Couronnes, Ponts, Incrustations, etc.)
    Verres ionomères. En général, ces restaurations durent moins de cinq ans, mais elles représentent souvent un bon choix pour les enfants dont les dents subissent encore des changements ou bien dans des situations où l’on veut réparer temporairement une dent en attendant le traitement plus complet. Ces restaurations sont moins dispendieuses dues à leur caractéristique temporaire et elles ont l’avantage de pouvoir libérer du fluor, ce qui aide à prévenir la carie.
Comment prendre soin des dents chez les personnes âgées?

Les aînés ont tendance à négliger leur santé buccodentaire, même si le besoin de soins dentaires est si important. Comme beaucoup de personnes âgées vivent plus longtemps et bénéficiant d’une vie active, garantissant la bonne santé dentaire pour les personnes âgées est très important.

Plusieurs conditions de santé touchant les aînés peuvent découler d’une mauvaise santé buccodentaire. Les caries et la maladie de la gencive peuvent être liées à d’autres affections graves dont les accidents vasculaires cérébraux. Les bactéries de la bouche peuvent entrer directement dans la circulation sanguine en présence des caries et maladies de la gencive. Cela peut entraîner un système immunitaire affaibli et augmenter les problèmes de santé.

Il n’est pas rare pour les personnes âgées d’avoir des prothèses dentaires. Les prothèses dentaires nécessitent une attention particulière. Si elles se desserrent avec le temps, les gencives peuvent irritées, deviennent inconfortables et peuvent avoir une influence sur la nutrition.

Les ainés devraient effectuer des visites régulières chez leur dentiste pour des examens et des nettoyages dentaires. Si vous avez des questions spécifiques sur les soins dentaires pour les personnes âgées, n’hésitez pas à le demander à votre dentiste.

icon_urgence_footer

Une urgence?
Contactez-nous dès maintenant!

Besoin d’un rendez-vous?

Contactez notre équipe dès aujourd’hui!

Prendre un rendez-vous